Monde asiatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monde asiatique

Monde asiatique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ikebana 01

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 401
Date d'inscription : 19/11/2014

Ikebana 01 Empty
MessageSujet: Ikebana 01   Ikebana 01 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 13:08

Ikebana 01
(Les bases)


Ikebana 01 Bvb5

QU'EST CE QUE L'IKEBANA ?

Art Japonais de la composition florale, l'ikebana fonctionne selon un principe minimaliste qui pourrait se résumer en ces termes : une seule fleur en dit plus qu'un vase empli de fleurs. Au XVIème siècle, Toyotomi Hideyoshi, dirigeant suprême du Japon, avait entendu vanter le célèbre jardin du pavillon de thé de Sen-no-rikyu, grand maître japonais de la cérémonie du thé. Ce jardin foisonnais de « volubilis convolvi=ulus » rares et Hideyoshi avait demandé l'autorisation de le visiter. Quand il arriva, il fut consterné de constater que toutes les fleurs avaient disparu. Puis il entra dans le pavillon de thé et découvrit, en signe de bienvenue, une fleur exquise délicieusement arrangée dans un panier de bambou. Il compris que cette fleur exprimait à elle seule la beauté de toutes les fleurs du jardin.

« MOINS ET PLUS »

« L'ikebana, n'est pas ce que vous ajoutez dans la composition mais ce que vous retirez ». Un arrangement épuré permet d'apprécier tous les détails des végétaux. Ce sera la courbure d'une branche, la couleur subtile d'une fleur ou l'élégance avec laquelle elle déploie ses pétales. CE sera la diversité des formes entre fleurs d'une même espèce ou la tige qui, à son tout, décidera de son orientation.

L'ART DE L'IKEBANA

N'oubliez pas qu'il est impossible de reproduire exactement la même composition (d'une que vous avez déjà faite, ou des photos qui vont être présentées ci-après, ou des autres compositions que vous allez voir) car il ne peut exister 2 ikebana identiques. Chacun exprimera votre personnalité propre.

HISTOIRE DE L'IKEBANA

Il est communément admis que l'ikebana est né de l'interaction enrtre le bouddhisme et le shintoïsme. Le shinto est l'ancienne religion japonaise du culte de la naure commun à de muliples cultures de l'âge de pierre qui croyaient en la présence des esprits dans tous les éléments, comme les montag,es, les roches et les arbres. Les prêtres shintoïstes faisaient aux temples des offraandes de branches d'arbes persistants tels que les pins. Le bouddhisme étant lui aussi fondé sur les respect sur le respect des toutes les choses vivantes, il n'y avait guère des contradiction entre ces 2 religions sur le plan de la sensibilté à la nature: de multiples aspects du shintoïsme furent donc absorbés par la religion bouddhiste japonaise. On peut faire remonter l'kebana au VIème siècle, lorsque les bouddhisme, venu de Chine, en passant par la Corée, fut introduit au Japon. Avec le bouddhisme arriva la coutume des offrandes florales à l'image de boudha, sous la forme d'un élément végétal placé verticalement dans un récipient à col étroit, sans intention de style ou de forme.

LES STYLES FORMELS

On trouve la preuve la plus ancienne d'un style de composition formalise dans un manuscrit du XIéme siecle consacre a l'ikebana, le Kadensho. A cette epoque, des concours or poesie se deroulaient a la cour : on apportait des fledrs et des planter, objets d'adrniration, et l'on jugeait les poemes qui les vandaient. Au XIVème siècle, un nouveau style d'architecture résidentielle vit le jour, destiné à la noblesse et aux samouraïs; il comprenanit entre autres une alcôve (tokonoma) sotuée dans le salon de réception où, devant un kakemono à l'effigie de Bouddha, étaient exposés un encensoir et une composition florale. C'est ainsi que l'ikebana entra dans les maisons; ces 1ères compositions étaientt appelées “tatebana”.

LA 1ère ECOLE

L'école Ikenobo, dondée au milieu du XVème siècle par Senkei Ikenobo, est la plus ancienne école d'Ikebana. Au milieu du XVIème siècle, Senko Ikenobo, un maïtre exceptionnel de cet art, adapta les compositions tatebana à ses propres règles et styles. Ceci about it à la création d'un style d'arrangement de fleurs droites, le rikka formel, où l'univers dans satotalité est représenté par les significations associées du placement de 7 ou 9 tiges principales. Parmi les 1eres compositions de rikka, certains bouquets étaient trés hauts et dépassaient même 4 mètres. Leur réalisation exigeait plusieurs jours ou semaines et ils étaient élaborés pour les fêtes et cérémonies religieuses.

UNE NOUVELLE CLASSE AISEE

Le XVIIéme vit la naissance à Kuoto et Osaka d'une nouvelle classe de cmmerçants opulenrs qui voulaient imiter l'aristocratie. Ceux-ci adoptèrent le style rikka et contribuèrent à démocratiser l'ikebana en tant qu'art floral. Parallèlement aux styles formels de l'”ikebana” et du “rikka”, Sen-no-Rihyu, maître et défenseur de cet art, introuisit la composition destinée spécialement à la cérémone du thé, “chabana”. Ils s'agissait de compositions simples et petites, dont le style libre devait mettre en valeur la beauté d'une fleur ou d'une plante unique et correspondre à la simplicité du pavillon et de la cérémonie du thé. Le mot suggère un arrangement désinvolte et élégant de fleurs dans un récipient cylindrique et l'obtention d'un effet naturel et spontané, mais il est trompeur car la mise en place des fleurs exiqge des techniques trés particulières. Dans les années 1830, l'importance croissante de la classe marchande alla de pair avec l'accession des femmes à l'art de l'ikebana, qui était resté jusqu'alors le domaine réservé des hommes.

Pour résumer:

1.L’école « Ikenobo » :


Trois styles sont enseignés à l’école Ikenobo :
- Le style « rikka » traditionnel suit des règles très strictes, et n’est que rarement enseigné dans les autres écoles. Ce modèle a été développé comme « expression bouddhiste de la beauté de la nature, avec sept branches représentant des collines, des chutes d’eau, vallées, disposées d’une manière formalisée ».
- Le style « shôka » traditionnel est issu de l’ikebana plus simple du 18ème siècle. Les caractères essentiels de la plante sont représentés avec simplicité et beauté, dans « un ensemble exprimant le renouvellement continuel de la vie ».
- Le style « libre » respecte « les principes de base de la nature, mais permet une approche plus libre qui repose sur l’intuition, la sensibilité et l’appréciation personnelle ».

2.L’école « Ohara » :

L’école Ohara enseigne plusieurs formes d’ikebana :
- Le style "hana simple" (arrangement de style fondamental vertical ou incliné)
- Le style "nageire ou heika" (arrangement de style vertical, incliné ou en cascade. Ils se réalisent dans des vases en hauteur.)
- Le style "moribana" (arrangement de style droit, incliné ou se reflétant dans l’eau. Les fleurs sont empilées dans des récipients plats.)
- Le style "hanamai" (il n’y a pas de règles concernant la taille, l’angle ou la direction des plantes. Cet ikebana permet d’exprimer la beauté tridimensionnelle des plantes.)

3.L’école « Sogetsu » :

Dans tous les cas, chaque fait et geste dans la fabrication d’un ikebana a une signification, autant que les fleurs utilisées. Petite démonstration !
- Le bourgeon et le bouton symbolisent l’avenir, le futur.
- La fleur ouverte évoque l’épanouissement.
- Le lichen fait référence au passé.
- Les fleurs de pêcher représentent la féminité.
- Le chrysanthème blanc évoque rivières et ruisseaux.
- Le Bambou symbolise la prospérité.
- Les branches de pin symbolisent les rochers et les pierres.
- L’asymétrie renvoie vers l’idée de mouvement et de vie.

LE MATERIEL

Les ciseaux
Ikebana 01 Edi3

Outil essentiel de l'ikebana, la paire de ciseaux sera dans l'ideal un hasomi (qui signifie saisir » ou« tenir ») japonais ou, a defaut, une paire de ciseaux robustes et bien aiguisés. Un secateur est parfait pour couper les tiges ou les rameaux epais, mais les ciseaux seront indispensables pour les tiges plus fines et les tailles delicates.
Les pique-fleurs

Ikebana 01 Slfz

Le mot japonais qui designe les pique-fleurs, “kenzan”, signifie litteralement « montagne d'épées”. Le pique-fleurs permet de maintenir es materiaux en place dans les “moribana” (vases bas et plats). Au fil de votre progression dans l'etude de l'ikebana, vous devrez vous procurer des kenzon de tailles of de formes variées, mais le neophyte se contentera d'un grand modele (au moins 8cm), aussi lourd quo possible. Un pique-fleurs lourd supportera plus facilement sans basculer une branche ou une flour volumineuse, voire route la composition. S'il est instable, vous pouvez le 'ester on posant un autre kenzon dessus, tete on bas.
Les pique-fleurs doivent etre parfaitement propres pour eviter tout risque de contamination de l'eau et prolonger la durée de vie de la composition. On les nettoie avec le noshi japonais, une brochette en bambou, ou avec un outil pointu sirnilaire.

Les vases
Ikebana 01 O3ji

Le choix des contenants est illimité ! Vous pouvez commencer avec un contenant plat, rond, ovale, en plastique ou céramique … mais pas trop petit (pas moins de 20cm); d'une couleur “neutre” qui ne détonne pas avec les matériaux floraux: noir, brun, beige, sont l'idéal.
Le vase fait partie intégrante de l'arrangement, il doit donc être en harmonie avec la comosition et ne jamais devenir le point de mire de votre ikebana.
Vous trouverez des récipients merveilleux dans les boutiques de décoration intérieuere, les ventes aux enchères, les boutiques de céramique ou les brocantes. Vous puvez aussi rechercher des vases japonais chez certains décorateurs spécialisés ou profiter des vos voyages à l'étranger pour faire des acquisitions.

LES TECHNIQUES

Couper les végétaux


Les tiges sont coupées en biseaux (Sauf quand elles sont trop souples ou trés fines). Cette coupe étend la zone par laquelle pénètre l'eau et elle rend plus facile la fixation sur le pique-fleurs.

Si le rameau penche à gaiche, le coté le plus court de la coupe doit se situer sur la droite et inversement.

Mesurer

Dans l'ikebana, on calcule toujours la langueur du matériau à partir de l'extrémité et non de la tige.
Pour les tiges à multiples fleurs, on mesure sous l'extrémité.
Pour les tiges à fleur unique, on mesure sous la fleur.

Eclaircir

Indispensable pour présenter une tige sous son meilleur jour. Les rameaux latéraux et un excès de feuilles masquent fréquemment les courbure gracieuse dune tige ou desserevent la forme et la couleur de certaines feuilles.
Savoir ce que l'on retire est une question de pratique, mais il est évident qu'ôter les feuilles flétries et abîmées et à effectuer en 1er.
“Tailler” les fleurs, en y otant également les pétales abîmés.

Courber

Il est rare de trouver une branche ou une tige présentant la courbe ou la forme que vous souhaitez. Vous devez donc soumettre le végétal à une mise en forme. C'est un technique qui demande un peu de pratique mais s'apprend vite.

Pour courber une branche, placez vos deux pouces sur le dessus de la tige, a l'endroit que vous voulez courber, entre deux noeuds. Vos pouces se touchent et les autres doigts soutiennent la tige par le dessous. Baissez les mains tres lentement et progressivement de façon a exercer one pression légère. Répétez ce mouvement plusieurs fols,iusqu'a ce que a courbure vous satisfasse, puis deplacez vos pouces le long de la branche en renouvelant l'operation. Concentrez-vous sur vos gestes et ne laissez pas votre esprt vagabonder car la plante semble en avoir conscience et se brine. Mais ne vous decouragez pas: les echecs font partie de l'apprentissage. Pendant cette operation, vous entendrez parfois un bruit de rupture: ce n'est pas la branche elle-memo qui se casse trials quelques fibres internes; la branche est alors plus facile a courber.

Les plantes sont plus ou moins flexibles: Le “saule marsault pleureur” est le plus souple et le plus facile à travailler, le “camélia” est le moins souple et trés récalcitrant au travail.

LA FIXATION

Les 2 grands types d'ikebana (moribana (vontenant plat) & nageire (vases cylindriques et plats)) exigent l'utilisattion d'ustensiles de fixation différents: Les plus simples à manipulmer sont les pique-fleurs.

Fixation moribana
Ikebana 01 N2p2

Pour les pique-fleurs, il en existe de multiples tailles et formes. A moins que la tige soit tres fine ou creuse, vous la taillerez toujours en biseau, ce qui vous permettra de l'incliner selon tangle desire. Si le materiau doit pencher vers la gauche, le biseau doit se trouver sur la droite. Vous placerez d'abord la tige dans le pique-fleurs, puis l'inclinerez delicatement a l'angle voulu. N'essayez jarnais de placer le materiau directement a cet angle, car il ne sera pas Bien accroche par les aiguilles. Si la tige est trop mince pour etre stable dans le pique-fleurs, inserez-la d'abord dans une section de tige plus epiasse. Si une branche est tres epaisse, pratiquez dans la partie coupee deux incisions en croix d'environ 1 cm de profondeur pour qu'elle accroche mieux es aiguilles.
Fixation nageire

Plusieurs modes de fixation nageires:

Ikebana 01 1ox0

L'autonomie: La partie biseautee de la tige repose contre la paroi du vase. Si vous désirez que la branche ou la fleur penche vers la gauche, la partie coupée repose sur le côté droit du vas et la tige est soutenue par son bord gauche.

La traverse: Pratiquez une entaille horizontale dans la tige et insérez un petit tronçon du même matériau végétal ou de brochette en bambou. Ce tronçon doit être d'une longueur à peine inférieure au diamètre du vase. Il reposera contre la paroi du vase si vous souhaitez une tige inclinée ou au fond du vase pour une ligne droite pour acceuillir la traverse, liez cette dernière à la tige à l'aide de fil métallique ou de ficelle.

La béquille insérée: Pratiquez dans votre matériel végétal une petite entaille verticale de 1 à 2cm de long. Insérez un long tronçon de tige rigide. La région entaillée reposera contre la paroi du vase et la base du support vetical sera posée sur le fond du vase.

La béquille ligaturée: Si votre tige dressée est trop courte, vous l'allongerez à l'ide d'un tronçon quisera fixé en 2 endroits à l'aide de fil métallique ou de ficelle.
Ikebana 01 Oc49

Barre simple et barre double (ou croisillon): Calez un morceau de tige ligneuse a 1 ou 2cm sous le haut du vase; il supporte votre materiel vegetal. Vous pouvez egalement croiser deux tronbons de tige, mais vous devrez veiller n'utiliser qu'un des tronbons comme support. Vous couperez en biseau les deux extremites de votre tige, legerement plus longue que le diametre du contenant. Vous taillerez ensuite petit a petit une extremite, en testant au fur et a mesure, jusqu'a ce que la tige se cafe fermement dans le col du vase.

Le courbement : Cette methode est utilisee pour les tiges ligneuses de fleurs et d'herbes. Tout d'abord, calculez a quelle longueur vous souhaitez que la fleur soit adossee a la paroi du vase et, a ce point, pressez et courbez la tige simultanement. Lorsque vous reposerez la partie pliee sur le bord, la longueur restante pendra dans le contenant et fera contrepoids. [eau pourra toujours remonter dans la tige puisque celle-ci nest pas brisee mais courbee.

La mousse oasis : La jeune generation japonaise tourne son attention vers les compositions florales occidentales et l'emploi de la mousse oasis; quelques ecoles d'ikebana qui souhaitent faire de nouveaux adeptes. Mais la plupart n'y sont pas favorables car les accessoires classiques, a l'instar du pique-fleurs, permettent de modifier la position et l'angle des vegetaux a l'infini, ce qui nest pas le cas de la mousse decorative.

LES BASES DE L'IKEBANA

Moribana ou nageire


Un arrangement moribana est realise dans un recipient bas es plat dans lequel on peut poser on pique-fleurs et qui est assez profond pour couvrir les aiguilles. Un arrangement nageire est realisé dans un vase cylindrique haut qui necessite d'autres systemes de fixation.

Les styles: droit ou incliné

Tout l'ikebana repose sur 2 styles fondamentaux, droit ou incliné, et c'est la position de la ligne principale, le sujet, qui le détermine. Si le sujet est presque verticam, le style doit s'impose, mais un sujet présentant un leger abgle relève manifestement du style incliné.
Meme si un autre materiau vegetal ne suit pas la ligne du sujet, l'effet d'ensemble devra reponcire a Ion on 'aurre style. Votre choix sera dicte par deux facteurs. D'abord la forme de votre rnateriao, ensoite l'empiacement destine a la composition. II est evident qu'll est difficile de realiser un style droit en partant dune branche ou d'une fleur nettement courbee, alors que le style incline serait alors ideal pour un arrangement de table. Ces styles sprit utilises en moribonc comme en naueire.

Le sujet, la secondaire et l'objet

Dans toutes les écoles d'ikebana, les styles codifiés sont composéss de 3 lignes principales qui ne portent pas toujours les memes noms (sujets, secondaires, objets).

Le “sujet” est la ligne la plus longue et la plus forte.
La “secondeaire” est plus courte et pluus fine que le “sujet”.
L''objet” est la plus courte des 3.

Les autres matériaux qui accompaggnent et sooutiennent les branches principales sont apelés “auxiliaires”.

Les auxiliaires

Les auxiliaires jouent on role important dans on arrangement et vous avez toute la liberté. dans leur disposition pourvu queue respecte deux regies. lls ne doivent pas noire a la ligne qu'ils soutiennent: ainsi, les auxillaires du sujet ne peuvent pas etre plus longs ni plus forts que le sujet car ils creeraient alors one ligne distincte, mais ils doivent en etre p,roches sans s'y substituer. Veillez egalement a ne pas abuser des auxiliaires; en trop grand nombre, ils surchargent l'arrangernent.
Représentation schématique:

Ikebana 01 A9aq

CONSERVER LES FLEURS ET LES FEUILLAGES

Ikebana 01 Tw91

Voici une partie essentielle de fart de kikebana. Apres avoir investi du temps dans on bel arrangement, il serait desolant de le voir faner et deperir trop vitc. Tout au long de l'histoire de kikebana, des techniques ont ete elaborees pour prolonger la duree de vie des vegetaux.

Le trempage dans l'eau

Dans la plupart des cas, laissez reposer les plantes dans un seau d'eau deux a trois heures avant de realiser la composition. Coupez l'extremite des tiges on biseau. Enveloppez les fleurs teller que les tulipes (Ulna) et ies roses (Rosa) dans du papier avant de les plonger dans l'eau. II est recommande d'ecraser l'extremite des tiges avant de les faire tremper quand ekes sont fibreuses comme chez le chrysantheme (Chrysanthemum).

Couper les tiges

Toutes les tiges doivent etre taillees en biseau car la zone d'absorotion de l'eau est ainsi augmentee. En ce qui concerne les tiges ligneuses et les branches de pin (Pinus) et de cerisier (Prunus) par exemple, pratiquez une entaille verticale ou en croix a la base de la tige.

Couper les tiges sous l'eau

Toutes les plantes doivent etre coupees sous l'eau afin d'absorber de l'eau et non de fair. Ayez toujours un petit 001 d'eau a portee de main lorsque vous realisez une composition.

Ecraser les tiges

Cette precaution est essentielle sur les vegetaux a tiges fibreuses comme le chrysantherne (Chrysanthemum). Ecrasez egerement kextremite de la tige avec un petit marteau 00 la poignee des ciseaux avant de la faire tremper dans l'eau. Vous la couperez ensuite en biseau avant de kintroduire dans karrangernent.

L'eau bouillante

Plongez l'extremite des tiges dans l'eau bouillante, environ dix a vingt secondes. Cette technique cenvient a des fleurs telles que les dahlias (Dahlia), les roses (Rosa) et on cosmos (Cosmos). Pour rendre toute our fraicheur a des roses qui commencent a se faner, recoupez l'extremite des tiges, enveloppez celles-ci de papier et plongez-les a nouveau dans l'eau bouillante.

L'alcool

Lextremite des tiges fralichement cueillies est plongee cinq minutes dans le sake ou le whisky avant de tremper dans l'eau. On renouvelle l'operation avant d'installer les tiges dans la composition. Cette meth.ode convient aux erables (Acer), a la glycine (Wisteria), aux gardenias (Gordenial, aux eulalies à l'iscanthusl et aux Hydrangea).

L'essence de menthe

Diluez quelques gouttes d'essence de menthe dans on verre d'eau et faites tremper l'extremite des tiges deux a trois minutes. Cette technique s'applique aux fleurs comme les dahlias (Dahlia), les ipomees (lpomoea), les clematites (Clematis), les bougainvillees (Bougainvillea) et les pieds-d'alouette (Delphinium).

Le sel

Frottez l'extremite des tiges avec du sel, puis faites tremper dans I'eau les materiaux comme l'arum (Zantedeschia), la renoncule (Ranunculus) et le cosmos (Cosmos).

Le sel d'alun

Commencez par ecraser le bout de la tige a l'aide d'un petit marteau, puis frottez-Ia de sel d'alun. Placez la tige dans l'eau avant de l'incorporer a ('arrangement. Vous traiterez ainsi les soleils (Helianthus) et les pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa).

Brûler les tiges

Brûlez l'extremite de la tige sur une flamme environ dix secondes, ou jusqu'a ce qu'elle soit carbonisee, puis plongez-la immediatement dans l'eau. Cette technique s'applique aux celosies (Celosia), pivoines (Paeonia), roses (Rosa) et campanules (Campanula). Apres avoir ete brûles, les Hydrangea seront plonges dans I'alcool, ainsi que les plantes qui exsudent un liquide laiteux, a l'instar des euphorbes (Euphorbia) et des pavots (Popover).

Le piment

Avant de placer la tige dans la composition, pratiquez une petite entaille a son extremite et inserez un petit piment seche qui ameliorera ('absorption d'eau. Appliquez cette technique aux materiaux ligneux tell que le lilas (Syringa), l'erable (Acer), la glycine (Wisteria) et la pivoine arbustive (Paeonia suffruticosa).

La cueillette matinale


Dans votre jardin, privilegiez la cueillette du petit matin, quand la plante est gorgee de rosee, ou nocturne, quand elle est au frais; mettez alors les plantes dans l'eau.

Le vinaigre

Certaines plantes gagnent a etre trempees dans le vinaigre. Versez du vinaigre pur dans un verre, ecrasez legerement l'extremite de la tige, puis laissez-la tremper dans le vinaigre une minute ou deux. Traitez ainsi les eulalies (Miscanthus) et le chevrefeuille (Lonicera).

La seringue

Il est parfois necessaire d'introduire de l'eau ou une solution de vinaigre tres diluee dans' une tige a ('aide dune seringue. On emploie cette methode pour les fleurs et les feuilles de nenuphar (Nymphaea). Cette liste nest pas exhaustive et les ecoles et createurs utilisent diverses methodes. Ces techniques, si elles sont correctement appliquees, ameliorent reellement la longevite des plantes et des arrangements.
Revenir en haut Aller en bas
https://mondeasiatique.kanak.fr
 
Ikebana 01
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ikebana 02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monde asiatique :: Monde asiatique :: Divers-
Sauter vers: